Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Dec

Italie en camping-car 2010 (grand tour)

Publié par yvesvoyage.over-blog.com  - Catégories :  #voyage

San Marino

San Marino

    

 
                  
 
 
                  

                           Voir la page feuille de route.                                

                              et aussi l'article  Alberobello, diaporama

                                              Album photos ICI

        Notre circuit: nous avons fais 4300 km en 3 semaines

  

carte circuit Pouille  

 

                    Italie-2010-002.jpg 

      

7 septembre 2010

  Rendez-vous avec les Gus A 8 h 30 sur le parking de casino à Crolles, il pleut direction l'Italie. Arrêt à Pontenure près de Parme il est 19 h 00 nons avons parcouru 445 km.

 

8 septembre 2010

  Nuit calme près du cimetière aprés un gros orage, direction Saint-Marin, repas de midi à Forlì, Tres Gros orage Sur le tangentiel pendent la traversée de Bologne. Arrivee à San Marino nous  installons sur le parking qui nous est réservé. nous partons pour une petite visite de la Ville superbe, beaucoup de boutiques (achat d'un sac en cuir pour Mimi). Belle vue sur Rimini.

Repas et nuit sur le parking.

 

 San Marino 2010

 

9 septembre 2010

Départ 7 h 30 Services à la borne, puis direction Urbino visite de la ville, très beau palais ducale, Nous continuons vers Gubbio repas pris en cours de route près de l'église Arrivee 15 h 30 Visite de la ville, puis nuit à l «Aire ​​de services.

                   Gubbio                                                                    Urbino                                                                                                                                                                                                                    

  Italie-2010-076.jpg  Italie 2010 086

   

10 Septembre 2010

Départ 7 heures pour Assise, visite de la ville. direction Montefalco où nous prenons le repas de midi (il y a un trés bon vin dans ce village, Vin à cépage unique, le Sagrantino de Montefalco   petite ville sympa, continuation vers Spoleto, quelconque, Arrivee à Terni 18 h, Nous prenons quelques renseignements à l 'office du tourisme pour la visite des Cascata delle marmore prevue pour demain matin.chute d'eau artificielle imaginées par les Romain. Nous en avons un aperçu à 20 h lorsque la sirène retentie, et l'eau commence à Arrivee c'est superbe.

 

Italie-2010-210.jpg 

 

 

 11 Septembre 2010

Nuit calme sur le parking des cascades sauf un camping cariste peu discret arrive tardivement, Un peu de ménage dans Le Ccar, puis visite des cascades ou Nous montons à pieds, Arrêt intermédiaire au tunnel d'accés, où nous avons une vue imprenable sur les chutes d'eau, Mimi reste quelques instants et ce fait passablement arrosée. Repas de midi sur le parking des cascades, et direction l'Adriatique Arrêt de nuit à Fossacecia

Fossacesia                                                                               

Italie-2010-223.jpg  

                                                                                                             

12 septembre 2010

Départ 8 h direction Termoli arrêt de midi à Vieste, puis arrêt à Peschici aire de services Sosto Camper Face à la mer, baignade l'eau chaude, mais il y abeaucop de vagues  .

                                                                                                      

 Italie-2010-237.jpg                                                                                                        

                 Nuit au bord de mer

 

13 septembre 2010

   Départ 8 h direction le Castel del. Monte par la montagne du parc national du Gargano, loù l'on peut voire en liberté chèvres, vaches, cochons et sangliers.                Repas de midi à Santa Margherita di Savoia dans une services de camping-car 5 €. Il Y a Beaucoup de marais salants avec unene très grosses épaisseur de sel c'est d'apres le patron du camping Le Golf Le plus salé de l'Adriatique. Baignade, puis quelques courses cours au Lidl.

                                                                                                                                                            

         

      Italie-2010-242.jpg

 

  

        Italie 2010 253

       

      Margherita di Savoia, la cité du sel   ICI     

 

Margherita di Savoia 2010

 

 

        
 
 

 Le Castel, del Monte construit vers 1240 sous Frédéric II de Souabe, Le Plan Octogonale garni de Huit tours d'angles, elles mêmes octogonales, très originales.

 

 

                    http://whc.unesco.org/fr/list/398/

 

      Italie 2010 286         

 

 

Castel del Monte  

 14 septembre 2010              

Départ pour Bari, visite de la vieille ville, Nous avons trouvé à stationner en bord de mer près du marché aux poissons, puis  nons repartons vers Mola di Bari où Mimi à quelques souvenirs de jeunesses, Arrêt devant la plage pour le repas de midi.  

 

  Italie-2010-317.jpg

  

               Mola di Bari

 

Italie 2010 343   

 

                                          Voir le site     Alberobello "Les Pouilles"

 

15 Septembre 2010 .  

 

Baignade, comme prévu, l'eau est très bonne, puis plein apres le d'eau et la cassette départ pour Alberobello . en cour de route nous découvrons de superbes Trulli, on s'arrete au bord de la route pour faire quelques photos puis le propriétaire nous invite pour visiter l'extérieur et le toit, il nous proposet de visiter aussi l'intérieur qui est merveilleusement rénové , pour le remercier de sa gentillesse tons Lui offrons 2 bouteilles de rosé de France, il nous Indique un moulin ou nous nous pouvons acheter de l'huile mais nous ne comprenons pas trop l'itinéraire, il decident de nous accompagner , 5 € le litre et super bonne. nous arrivons à Allberbello au parking, repas de midi avant la visite de la ville qui est toujours aussi belle (c'est notre 3°fois). nous icontinuons vers Locrotondo , très belle ville et Lido di Ostuni ou Nous passons la nuit sur le parking.

                             

                                      Italie-les-Pouilles-2010-375.jpg

 

 

         Route des Trulli 2010                                                                                 

                                                                                                            

 

 Le 16 Septembre 2010

Départ 7 heures pour Lecce, sur un parking au centre ville, un commerçant nous Indique comment stationner avec des Billettes pris au guichet moins chère. Visite de la ville qui ne nous enchante pas, mais nous sommes peut etres  saturés de  visites,  cette Ville est triste pas de fleurs monuments pas trop mis en valeurs (beaucoup de Baroque et beaucoup d'églises). Nous poursuivons notre route pour San Cataldo petite station balnéaire avec de très belles plages repas et baignade.

 

Alberobello 2010

 

          

                                                                          Lecce 2010

    

 

 

 

 

 

         

   

 

 

 Italie-les-Pouilles-2010-486.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Puis Otrante petit village fortifié sympa après la visite achat de moules et daurades (La poissonnière est française) Nous ne dormirons pas sur le parking, pas trés propre, nous avions repère quelques Km avant des places au bord de mer, superbe emplacement sur le parking du village pres des falaises, Avec Un couple d'Italien qui dort dans la  voiture. Repas du soir nuit très calme.

 

 Italie-les-Pouilles-2010-515.jpg

              

   Le 17 septembre 2010.

Départ 8 heures pour San Cesarea Terme en cour de route quelque km après notre départ nous trouvons une superbe crique à Porto Batisco pour la baignade, et la pose café nous continuons par une très belle route côtière, repas de midi et re baignade. 

 

        Crique de Porto Batisco  

 

 Arrivee à Gallipoli vers 17 heures, promenade en ville, repas du soirée au camping car retour en ville pour manger une gelate gelate (Pas très bonne)       

 

18 septembre 2010.

Bonne nuit calme sur le port de Gallipoli Jusqu'au passage du ramassage des poubelles. Départ pour Menduna, visite de la ville, puis direction Tarante et le Lido de Castellameta ou l'on decide de passer sur la Journée, puis la nuit , baignade: superbe, et nuit calme. 

   

                  Galipoli 2010

 

19 Septembre 2010

Départ Vers Matera que nous visitons le matin dans de bonne conditions climatiques. Nous avons trouvé un parking à 500 mètres du lieu des Sassi, très belle visite. Partons pour Sarento via Potenza repas pris sur l'autoroute, puis passage à l'aire de services de Salerno. nous pensons faire la cote Amalfitaine Nous demandons à un chauffeur de bus qui-nous confirme que c'est possible (J ai de gros Doutes), direction de la Côte Amalfitainel à lorsque nous arrivons à l ' entrée de la voie, mes Doutes ceconfirment il ya un grand panneau avec un tas d'interdictions  Pas lde campin-car;

Nous faisons  demi tournée Assez facilement malgré la circulation dominicale et Nous repartons vers Naples  par le contournement qui est, plus facile qu'en 2005 la mise en 3 voies de l'autoroute ce termine. Sortie Pozzuoli, village natale de Sophia Loren, je Retrouvé assez facilement le camping de la Solfatare ou nous avons l'habitude de nous arrêter, visite du site, il semble qu'il ait  plus l d'activité au niveau des bouches volcaniques où se dégage une forte odeur de soufre, repas pris dehors après l 'apéro, puis promenade jusqu'a la gare de métro, et au lit.

 

 Matera 2010 Les Sassis

     

     

Pozzuoli.  La Solfatare 2010

     

Matera 2010 Les Sassis

  

 

20 Septembre 2010

Départ en bus du camping pour Puozzoli, promenade en ville, quelques achats, puis  retour au camping, vidange et plein d'eau. Départ pour Caserte, pour la visite du palais qui est le Versailles du royaume de Naples. c'est Charles III de Bourbon en 1752 qui ordonna la construction  ce de palais aux dimensions  exceptionnelles, cet édifice Est l grandioses  on tourne un peu en ville (comme d'habitude) pour trouver le parking.    

Très belles visites des jardins et du château, repas pique nique dans Le camping-car à 15 heures 30 et en route pour Gaeta ville magnifique que nous traversons sans pouvoir la visiter faute de stationnement. On trouve un bivouac sur la route de Rome dans un petit chemin transversal au bord de mer, rejoint par des Français de Nantes, Nous passerons Une bonne nuit.  

 

Italie 2010 671

 

21 Septembre 2010 .

Réveil, puispetit déjeuné sur le camping gaz, depuis Rome Léon n'a  plus de gaz, et, nous, économisonsnous aussi nous avons pris un seule bouteille, (Poids) puis baignade matinale il est 8 h 30 l 'eau est très bonne, par contre il ne fail pas chaud dehors. Rapidement ntons partons pour Tivoli dans la banlieue de Rome pour visiter la Villa d'Hadrien 76e -136 (Villa Adriana) immense ensemble antique Stationnement sur ​​le parking du site, (Aire de services à proximité).puis nous nous dirigeons  vers la « Villa d'Este »dans Le haut de la ville: erreur de route Nous Passons par des voies Pas possible, passage alterné, puis dans la  ville tres tres étroite enfin nous trouvons le parking pourr camping car, mais impossible de passer des voitures stationnée sur la plate forme d'accés, nous nous installons Provisoirement sur ​​le parking des voitures, avec Léon nous partons en ville voire si sur le site de la villa d'Este: il y a de possibilités de bivouac. Nous changeons de lieu pour etres plus à plat, et ne pas etres dans un virage car il y a quelques Fangio, Nous passerons la nuit ici. Vers 6 h J'entend un peu de bruit et, des discutions je me dis que les Italiens non pas assez De La Journee pour parler, puis c'est un bruit de moteur qui s'arrete puis  redémarre, là Je regarde par la fenetre c'est Le Marché qui s'installe je réveil les Gus en catastrophe, et nous partons vers al'aire de services de qui n'est toujours pas très accessibles, et nous avons peur d' etres coincé ja Journée. Un Italien gentiment nous Indique un près de parking prés du cimetière; idéal petit déjeuné, et à 8 h 30 Visite de la Villa d'Estes, Nous sommes les premiers «clients». Exposition de peintures, belle pièces décorées, magnifiques plafonds. Les Jardins Avec des jets d'eau sont une merveille, un vrai régal, nons avons échappé à la foule des visiteurs 

  Italie 2010 732  

         

Italie 2010 770  

    

Prenons nous La direction de Civitavecchia, je me perd sur le grand annulaire, Léon passe devant, arrêt sur ​​le parking de Toys pourr Le repas de midi. nous edécidons de partir pour Albinia que je connais pour y etres passé  fois en 2007 Arrivee 18 h, bivouac au bord de la rivière et de la mer, il ya déja un camping car Allemand (10 mètres), à coté de nous, les femmes préparent le repas du soir, lorsque notre voisine Allemande viens nous proposant de boire un verre de vin Italien, nous acceptons volontiers, nous sortons notre bouteille, notre voisin nos propose quelques gambasses grillées,la soirée ce prolonge tardivement; couché. Un peu Chaud.

      

  Italie-les-Pouilles-2010-795-copie-1.jpg 

 

Italie-les-Pouilles-2010-794.jpg

 

 

23 Septembre 2010

Nous profitons de la plage à Albinia.

 

24 septembre 2010.

Départ pour Saturnia Terme qui nous a étè indiqué par nos voisins Allemand, ce sont des cascades d'eau chaud 38 ° C, arret au belvedere d'ou l'on domine le site, des Cascades qui formes des vasques, nous garons les camions à proximité, surprise; l' accès est gratuit, nons avons trempé, plus de 2 heures Quel bonheur.

 

 

Italie 2010 805

 

 

Italie 2010 810

 

Quelques courses au village de Saturnia, puis direction Orvieto, nous avons essuyé un très gros orage le long de la route jusqu'à notre arrivé, près de la ville depuis un belvédère nous repérons le parking du funiculaire qui semble idéal pour la visite de la ville Le Puit de St Patrick est à  2 minutes, puis bus pour le Dom (Magnifique, très belle mosaïques), et petit tour dans la Ville qui est tres Joliment arrangée, remparts, et beaux monuments, vue sur la ville basse. Départ du parking en direction de San Gimignano arrêt pour la nuit à Ficulle près du cimetière, repas du soir, une partie de carte avec Mimi et couché.

 

 Italie 2010 838  Italie 2010 826

   

 Le 25 septembre 2010. 

     Il a plu une partie de la nuit la nuit, mais nous avons bien dormi, Ce matin Le temps est couvert nous prenons la direction du lac de Trasimène, (Castiglione dell lago), évitons les tons le lac il pleut trop, direction Chiusi, Chianciano Terme, puis San Gimignano Arrêt sur un parking 15 km de San Giminino pour Le repas de midi, nous repartons pour la visite de la ville Qui est superbe et Profitons de la fête médiévale, nuit à Castellina in Chianti sur l'aire de services de La Ville en cour de route achat de vin à la cantine, soirée belote, puis couché.

 

Italie 2010 859

 

 

Italie 2010 879

 

Le 26 Septembre 2010.

Visitede la ville très moyen sauf le passage sauterrain bien arranger, Tombes Etrusques (cassettes et Eau). et départ pour Radda in Chianti, visite de la Ville et Nous continuons vers  Grève, repas de midi sur le stationnement et Impruneta que nous trouvons difficilement, itinéraire Chiuse,  nous passons par une autre voie Nhon DANS d'emmènent NOUS cette ville, surprise Nous débouchons sur ONU parking envahi de camping-car. «C'est la fête du raisin»  

  Nous Portals Nous garons et Allons à L'Entre, Le Gardien des tons proposant des billets Versent Commutateur pour fêter 6 € au lieu de 7 €, parking gratuit Passons NOUS Ous la nuit.nous Avons Assisté à juin fête organisee par les habitants de cette ville, puit achat de Chianti ancienne bouteille AVEC la paille, Léon marchande, 10 € au lieu de 12 €, des tons rentrons au CC, il commence à pleuvoir, repas du soir et belote, et Comme Toujours Mimi gagne.

 

 

Impruneta Fête du raisin 2010 

 

Impruneta Fête du raisin 2010

 

Le 27 septembre 2010.

 

Départ direction direction de Genes, Arrêt à Carrare nous visitons les carrières de marbre. La route qui nous mène au sommet est tortueuse, visite d'un petit musée où l'on retrouve les outils d'autrefois, repas sur le parking en attendant l'heure de la visite, nous prenons un mini-bus qui nous méne au coeur de l'exploitation par tunnel .Visite trés Intéressante (en français). Arrêt  à Sestri Levente pour la nuit sur l'aire de service.      

 

 

Carrare Les Carrières de Marbre 2010

 

 

Le 28 septembre 2010.

 

En route pour la maison avec un arret Susa sur le parking de Lidl pour le repas de midi et quelques achats. Nous nous séparons, Léon souhaite rentrer rapidement, pour nous ce sera un arret après le col à Aiguebelle sur l'aire de services.     

 

Le 29 septembre 2010.

 

                      Nous parcourons ces quelques Km dans la  matinée.

 

     

                                    Voyage de 4307 km

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Italie en camping-car 2010 (grand tour)
Italie en camping-car 2010 (grand tour)
Italie en camping-car 2010 (grand tour)
Commenter cet article

taxi marrakech 30/11/2014 00:05

Mon père est en train de préparer un voyage car il vient de se procurer un camping car. Je connais ce qu’il a finalement choisi comme destination mais je sais bien qu’il était en train d’en parler à maman. Je vais peut être lui suggérer l’Italie car c’est intéressant côté histoire mais aussi nature et autre. En voyant vos photos et votre récit de voyage, j’imagine que c’est une destination très accueillante et pleine de choses à découvrir.

Jean-Marie 26/01/2014 14:29

Un grand merci et félicitations pour votre parcours. J'ai 60 printemps et en retraite, depuis un an, j'ai pris cette décision de vivre dans mon CCar, avec comme compagne, Une Chatte de 4 ans. Elle, comme moi, ns ns sommes habitués à cette vie atypique, et aujourd'hui, je désire mettre mes projets à exécution. Il y a longtemps que je veux visiter Pompéï, et par la même occasion, faire le tour de l'Italie. je réside dans le Vaucluse à Apt très exactement. Je vais m'inspirer de votre parcours afin de réaliser ce beau voyage, le temps ne m'est pas compter, le budget un peu plus, mais on y arrivera. Merci encore une fois de ns faire part de votre expérience.
Bise très cordiale
Jean-marie

Sylviane L 18/01/2014 23:25

Bonjour
Merci beaucoup de nous avoir fait partager votre merveilleux voyage,c'est vraiment sympa.....Nous vous souhaitons encore de beaux voyages.

Paul 18/12/2013 18:42

Punaiseeeeeeeeeee merciiiiiiiiiiiiii le tour de l'Italie en camping car , ca me rappelle les chansons de Dalida ce pays.. comme prima lalalalla lol j'adores!!!on projette d'y aller nous aussi découvrir les petits coins de l'arrière pays, mais sans prise de tete, ca sera à la routs, sac sur le dos et dodo dans les campings.. je viendrai vous raconter ca :-)

Bernard 09/02/2014 19:20

Salut de Bernard du Trièves.
On va y aller aussi. mais l' YL bosse au CEA. Donc, autoroute etc...a+
Bernard débutant en CC , et merci des infos. tu peux me voir sur youyube.com à TUCBER. pour rigoler un peu..

jarry didier 02/07/2013 17:21

bonjour,un grand merci pour votre recit ,j'etais aller jusqu'a rimini puis san marin mais je suis passé a coté de tellement de sites a decouvrir et comme je retourne fin juillet avec mes deux enfants je vous compte bien faire une partie de votre periple merci encore et bonne route

Myriam 02/06/2013 18:39

Bonjour, très beau parcours, ça fait rêver. Je pense faire l'Italie sur des vacances de Printemps donc forcément je ne suivrai pas le même itinéraire mais votre article m'a donné des idées d'étapes. Bonne continuation sur les routes.

Emilie 23/07/2011 18:31


Bonjour,
merci beaucoup pour votre récit! Le printemps prochain, nous souhatons parcourir l'Italie pendant 5 semaines avec nos 2 enfants (2ans et 6 mois) Pourriez-vs un peu nous renseigner quant au budget?
ça serait vraiment sympa de pouvoir me renvoyer par e-mail quel budget (environ) vs aviez pour l'essence? quel budget pour les nuités? quel budget pour la nourriture? et pour les loisirs?
Un grand merci pour votre réponse!
cordialement
Emilie


Laurent Y 23/02/2014 22:39

Bonjour.
stationnement interdit de o à 24 h.
cordialement.
PS: nous partons en Sicile début septembre, avec retour par les Pouilles

Frémont 23/02/2014 11:24

Bonjour, nous allons suivre votre parcours. Pouvez vous nous dire que signifie les panneaux de stationnement qui ont marqué 0 24 . Cordialement Merci

yvesvoyages 24/07/2011 14:15



Bonjour.


Nous avons dépensé 1200€ tout compris pour 3 semaines, mais nous prenons pas les autoroutes, et nous faisons un maximum de sauvage, très facile hors saison, quittez
la nationale et rentré dans les villages prés des cimentiers il ya souvent de grands parking, et de l’eau. Pour vos courses il y beaucoup de magasins LIDL plus avantageux qu’en France. Pour les
visites très souvent les enfants ne payent pas ainsi que les plus de  65 ans. Il ne met pas très facile vous donner un budget détaillé : pour la nourriture une peu moins chère quand
France, le gasoil 1.50 € / litre, les nuitées en aires de services sont très variables de 8 à 2 € selon les services.


Je reste votre dispositions pour tout autres renseignements. En 5 semaines vous devriez pouvoir profiter pleinement de ce beau pays en ajoutent Rome et Pompéi dans
votre circuit.


 


Bien amicalement.


Pour les aires de services GPS


http://www.campingcar-infos.com/index1.htm


 


pour Rome camping international di Castelfusano en bord de mer.


G.P.S long. 12° 20’ 24” - lat. 41° 42 ’21


 


 



À propos

Carnet de voyages en camping-car