Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Oct

Sicile, et retour par les Pouilles septembre 2014

Publié par yvesvoyages  - Catégories :  #voyage, #Italie

 

 

Départ le 2 Septembre 2014 à 5 h du matin, les préparatifs du Camping Car sont termines. Nous serons 3 couples, réunion préparatoire et présentation du circuit  jeudi 28 Aout 2014

Crolles Villa San Giovanni http://goo.gl/maps/blLks

Agrigente Taormine http://goo.gl/maps/6rGya

 

http://www.wat.tv/swfob/690161nIc0K115751971 Video Pouilles

 

 

 

 

 

Mardi 2 septembre 2014

Rendez vous à la Terrasse à 5 h, direction le Montcenis où nous ne ferons pas la pause café température extérieur 5 °, Arrêt à Susa. puis direction Setri Levante le parking ne convient pas trop petit, nous allons jusqu'à Bonassola où l'aire de de services n'existe plus !! Arrêt à la Tombée de la nuit à Levento, trés chargé. Bonne nuit réparatrice.

Le 3 septembre-14

Plein d'eau, et départ direction La Spézia. Objectif: Terracina pour la nuit.                                    N 41.28462 E 13.25426

Terracina

Terracina

Le 4 septembre.

​Départ 7h30 repas de midi à Sapri N°40.07512 E15.60029 bord de mer.

en cours de route nous apercevons le Stromboli noyé dans les nuage et le soleil.Superbe

​Nuit à Tropéa sur le parking du port, petite balade après le repas du soir, les bateaux arrivent de Stromboli, que nous avons prévu de faire. Nuit pluvieuse.

Le Stromboli vue de la Calabre

Le Stromboli vue de la Calabre

Tropéa, nos camping cars sont sur le parking du port.

Tropéa, nos camping cars sont sur le parking du port.

Bivouac à Tropéa

Bivouac à Tropéa

le 5 septembre

​Sur place à Tropéa.

Repas de midi,visite de la ville,et réservation des billets pour Stromboli départ demain matin 11 heures.

Le 6 septembre

Temps couvert.la balade au Stromboli et annulé (manque de participant)?

nou​s prenons la route et embarquons pour la Sicile,direction le port de Milazzo, nous n'avons pas renoncé à notre excursion à Stromboli la circulation est dense,nous trouvons une place devant l'Agence Navisal,après discutions,on nous propose de partir demain, un jeune homme nous accompagne au parking camping car.

No​us achetons nos billets le Staff Giovanni qui parle bien le français nous assure que le départ aura bien lieu,et nous propose avec un petit supplément de manger les Macaronis le soir dans le bateau, c'est d'accord.

Le 7 septembre

​Nous nous présentons à l'embarquement à 11 h cette fois c'est bon nous partons. les conditions de navigation ne sont pas idéales, il y a des vagues et l'on ce fais secouer dans tous les sens, Mimi à déclaré forfait, elle à bien fait. petite animation à l’arrière du bateau avant l'arrivée à Panaréa où nous passerons 3 heures, repas casse-croûte et baignade pour JM, et nous repartons pour Stromboli, débarquement promenade dans l’île. Nous embarquons à 18 h 45 repas macaronis, puis le bateau ce dirige vers les coulées de lave qui descendent vers la mer.(Superbe).20 h nous reprenons la navigation.Nouvelle animation à l’arrière du bateau (chansons danses) une équipe extra. arrivée à Milazzo 23h.

Départ pour Stromboli

Départ pour Stromboli

Le Stromboli au couché du soleil

Le Stromboli au couché du soleil

 

Le 08 septembre 2014.

Depart pour Palerme par la belle route cotière SS113, mais nos avons beaucoup de circulation dans la traversée des villes.(les règles du code de la route sont à oublier;(bandes blanches,feux rouges,stops,stationnement, rien ne nous a éte epargné.nous arrivons au "Green parking" à 19 h30.(Merci au GPS) , bon accueuil . 

Le Green parking est un bon choix bien centralisé pour les visites,wifi, et gardé jour et nuit

Sicile, et retour par les Pouilles septembre 2014
Les Quatro Canti Les Quatro Canti Les Quatro Canti

Les Quatro Canti

Le 09 Septembre.

Vers 9 h Départ pour Monreale, bus AST à10 h, mais vue la circulation départ 10 H 20, il faudra 45 minutes pour faire les 8 km. Visite de la cathédrale, du vieux quartier, et repas de midi dans un restaurant  panoramique avec vue sur Palerme, magique. A notre retour visite des "Catacombes des capucins", et petite balade à pieds dans Palerme Jusqu'a la cathédrale et retour en transport local.Là ce n'est pas triste,nous sommes 6 dans la trapanelle (3 derriere et 3 devant) le pilote passe de gauche à droite de la chaussée entre les voitures, motos et camions, répond au téléphone et envoie des SMS, inoubliable! 

Transport localTransport local

Transport local

Monréale,vue sur Palerme

Monréale,vue sur Palerme

Le 10 septembre.

Sur place à Palerme.

Départ avec JM 8h 15 pour acheter des sardines (pour le repas de ce soir) direction centre ville pour la visite de la chapelle Palatines joyau architectural du Palais des Normands. Fontaine des Prétoriens, les Quattro Canti, Palazzo dell Provincia, l’Église de la Martorana, le théâtre Massimo, et, la cathédrale, retour en passant par le marché Capo. Préparation des Ccar pour le départ de demain. Repas sardines.

Stationnement à Palerme

Stationnement à Palerme

Marché Capo.  Monsignor !!!Marché Capo.  Monsignor !!!

Marché Capo. Monsignor !!!

Le  11 septembre.

Départ en direction de San Vito Lo Capo dans la ville le stationnement des campings car est interdit hors des Campers services. Retour en arrière où 6 km avant la ville j’ai noté un parking (CC info) prés d’une superbe plage où l’on vous transporte en petit train jusqu’à la mer. Gratuit.

La nuit a été calme malgré un peu de pluie.

San Vito Lo CapoSan Vito Lo Capo

San Vito Lo Capo

Le 12 Septembre

 Départ pour Trapani 7h 30 puisque tout le monde est prêt. Ericéa est complètement dans la brume nous passons, direction Nubia (Moulins et Salins) superbe paysage.Nous repartons direction Sélinonte, arrêt prés du site archéologique, parking derrière l'ancienne gare. (Eau et WC), puis nous trouvons un emplacement au bord de mer où nous passerons la nuit,      

 N 37.58159° E 12.84828°, petite promenade dans le village pour quelques achats.

Salina de Chiusicella  Musée du sel, Nubia Trappani

Salina de Chiusicella Musée du sel, Nubia Trappani

Salina de Chiusicella  Musée du sel, Nubia Trappani

Salina de Chiusicella Musée du sel, Nubia Trappani

Le 13 septembre

Petit déjeuné, puis nous allons au port, où ce déroule le marché aux poissons à la criée tous le monde peut acheter. (Bien comprendre l'Italien), et baignade. Il fait trop chaud pour le repas de midi, nous retournons au 1° parking où il y a un peu d’ombre, et plein d’eau et casette, départ pour Agrigente, arrêt à Port Empédocle pour la nuit. Baignade. Nous avons trouvé parking  à coté de l’aire de services prés de la plage, (Lungomare Porto Empédocle)                                   N 37.28999° E 13.49642°

Marché aux poissons à la criée.Marché aux poissons à la criée.

Marché aux poissons à la criée.

Le 14 septembre

Départ pour la Vallée des Temples quelques difficultés pour trouver le parking Camping cars, porte V où nous prenons un taxi pour l’entrée principale (3€ / personne). La fin de la visite nous ramène directement au parking. En route pour Caltanissetta, puis Caltagirone, parking camping car San Giovani, plein d’eau et visite de la ville, superbe escaliers en céramiques, le parking et tellement couvert de détritus, nous ne restons pas , départ presque de nuit pour chercher autre chose, arrêt à Grammichel on trouve un parking privé, où nous passons la nuit avec l’autorisation du propriétaire. (Nuit calme)

Le 15 septembre

 Départ pour Syracuse arrivée 9h40, installation et départ en bus (gratuit pour les + de 65 ans) qui nous dépose au port, balade à pieds dans l’Ile d’Ortygie (Temple d’Apollon, pizza Archimède avec sa superbe fontaine, le Duomo, la Fontaine d’Aréthuse).retour en bus au camping car, repas, puis après les grosses chaleurs, retour en ville, excursion en bateau sur la rivière Cyané bordée de papyrus. Supère balade. Retour 18h30  

Le 16 septembre.

Départ 9h30 pour Augusta, grosse galère Jm et bloqué dans une rue étroite par une voiture mal garée (sous le panneau de stationnement interdit), mais nous sommes en Sicile ! Intervention de la police. Nous avons localement une indication de stationnement à Brucoli .N 37.28441 E 15.18615. Départ pour l’Etna après le repas, nous montons par Nicolosi, et traversons des villages très encombrés.Lors de notre montée nous découvrons les coulées de lave très importantes de 2002 (paysage lunaire), puis arrivée sur le parking, achat de quelques souvenirs. Pizza pour le repas du soir, et sous la couette nous sommes à 1900 mètres. Vue magnifique sur la ville de Catane.

Le 17 septembre.

Revei et petit dejeuné, puis petite balade 15 minutes à pieds jusqu’au Cratere du Silvetri quelques photos au levé du soleil et c’est la descente par Zaffarelaen direction des gorges d’Alcantara, petite trempete des pieds, l’eau est glaciale, repas de midi, et diretion Taormina où ils nous est impossible après de multiple tentatives de nous garer ( parking couvert des bus 40€ la nuit, on zapp

 

Le18 septembre

Départ 6 h pour Messine, arrivée 7 h au port départ prévu 7h30, mais comme il y a très peu de véhicules le départ ce fera à 8h 20,enfin, à l’Italienne 9h45. Traversée sans problème et nous prenons l’autoroute en direction de Tarente arrêt à Rocca Impériale pour la nuit.

Le 19 septembre

Nuit super baignade avant le départ repas de midi sur le Litoranea Solantura à Pulsano repas de moules.

Arrêt sur le port de Gallipoli pour la nuit, visite de la ville,et achat de pizzas pour le repas du soir.

Le 20 septembre.

Plein d’eau à la fontaine en haut de l’escalier. Les pécheurs arrivent, achat de sardines, et départ par la magnifique route du bord de mer.( vidange cassette prés de marina di leuca aire de services) nous poursuivons Santa Césaréa Terme, puis Porto Badisco pour la nuit (déjà passé en 2010), repas sardines

Le 21 septembre.

Sur place, Porto Badisco:

Réveil 6 h par les pécheurs,  journée plage, et pétanque avec les locaux.

Pétanque  Porto Badisco:

Pétanque Porto Badisco:

Le 22 septembre.

Départ pour San Cataldo, arrêt à Otrante, visite) puis Ostuni plus précisément au bort de mer pour la nuit.coin très sauvage. Réveil 5 h vent violant les camping car sont secoués dans tous les sens, on change de place. Après le petit déjeuné nous montons dans le village perché de Ostuni. Il y a un grand parking, (gratuit depuis le 15 septembre) avec emplacements réservés aux camping car, et une fontaine, très jolie village, bien mis en valeur, très propre. Après le café nous partons pour Locorotondo (repas de midi sur un imminence parking au pieds du village nous sommes rejoint par 3 camping car isérois. Je part seul à la découverte de cette ville, et nous prenons la direction d’Alberobello par la route des Trulli. Nous retrouvons le Trullo que nous avions visité il y a 4 ans et leurs propriétaires “Grand moment d’émotion.“ Nous revisitons le Trullo superbement rénové, la maîtresse des lieux nous offre des pâtisseries , à notre tour nous leur offrons du vin, Pietro le propriétaire nous emmène à Santa Luccia, pour acheter de l’huile d’olive, c’est le moment de ce quitter, les mains ce serrent longuement je part avec un pincement au cœur. Nous reviendrons, c’est sure. Arrêt à Alberobello ou nous passerons la nuit, visite rapide avant la nuit.

Alberobello (Pouilles)

Alberobello (Pouilles)

Le 23 septembre

Sur place à Alberobello.

Le 24 septembre

Visite de la ville la fête ce prépare, mise en place des décorations, plein d’eau et cassette. Arrêt à Polignane A Mare repas de midi et visite (ville natale du grand père de Mimi). Direction Cozze, installation au bord de mer, puis les 3 filles et moi partons à Mola DI Bari en camping car acheter des moules que nous mangerons ce soir, pendant que Jean Michel et Jean Pierre taquinent le poisson.

Bivouac à Cozze

Bivouac à Cozze

Le 25 septembre

Sur place à Cozze.

Nuit super JP et JM pêchent sans succé. Nous partons en camping car à Convesano sur les traces d’une petite cousine de Mimi. (dejà il y a 4 ans sans succé) Nous avons recupere en France l’adresse helàs fantaisiste, mais avec une photo je trouve un personne qui connait les coussins à notre arrivée devant la maison on devinnent qu’ils n’habitent plus ici, nouvelle recherche, au bar en face une personne passe quelques coups de telephone, après s’etres assuré de l’objet de la recherche, il nous donne l’adresse du fils, voilà ce sont les retrouvailles (40ans on passés). Retour à Cozze. Baignade et départ pour le Castel del Monte. Parking 7 € nuit eau électricité vidange, et navette pour monter au Castel. Il pleut mais nous mangeons dehors.

Le 26 septembre.

Départ 10 h pour la visite du Castel sous le soleil retour 11h15 repas sur place, puis direction Margherita di Savoia.on trouve un parking pour la nuit qui ne me plait pas trop, je retourne dans la ville, où nous trouvons le site des Salins, visite demain, nous sommes autorisé à passer la nuit sur leur parking.

Santa margherita di savoia (Photo séjour 2010)

Santa margherita di savoia (Photo séjour 2010)

Le 27 septembre

Bonne nuit quelques achats dans la ville et à la recherche d’une bouteille de camping gaz international. Nous attendons 9h30 pour la visite, retour 12h30 (super visite) Arrêt à Mattinata sur le port.

Le 28 septembre

Le 28 septembre

Départ 8h30 pour Vieste par la route du bord de mer (Peschisiun peu dévastée par la tempête et les coulées de boue, nous passons, arrêt sur le lungomare prés de Rodi pour midi la mer est marron et agitée.

Le 29 septembre.

Bonne nuit, réveil par le départ des bateaux (spécialisé par la pèche des coquillages, baignade, les bateaux de pèche reviennent chargé de moules nous achetons un filet 11kilos Repas de midi « Pates al mare ».il en reste pour ce soir, re baignade la mer et calme et chaude. Départ pour Vasto où nous passons la nuit à l’aire de services 42°10'57.7"N 14°39'32.6"E au milieu des vignes, (repas moules).

Le 30 septembre.

Départ 9h nous avons quelques difficultés pour trouver un stationnement de nuit.

Le 01 octobre

Bon nuit départ 9h en direction d’Ancône, arrêt à midi à Porto San Giorgio N 43.16591 E 13.80608 puis aire de services de Fano ouverte mais le bureau c’est écroulé, installation pour la nuit, N 43.8425E 13.0311  

Le 02 octobre

Nuit calme, il à plut une grande partie de la nuit la baignade est compromise, le temps est couvert et la mer est très agitée. 9h30 départ à pieds pour la visite de la ville.

Le 03 octobre

Départ pour San Marino (parking camping car attention les préposés passent souvent, bien payer le parking) visite de la ville, puis repas de midi aux Ccar.

Départ pour Rimini le 1° parking prés du centre ville ne nous convient, pas trop bruyant,  après environ 10km ex camping super pour la nuit face à la mer 8 € tout compris.

Le 04 octobre.

Départ pour Parme où nous passons la nuit. N 44.79024 E 10.37351 strada Beneceto.

Le 05 octobre.

Repas de midi à Castelnuovo, passage par le haut de Turin, arrêt pour la nuit à l’aire de service d’Avigliana.

Le 06 octobre

 Nuit super calme (pas de chien train voiture etc.…il à plut une partie de la nuit départ 9h arrêt à Susa pour quelques achats. Départ pour la maison.

Article paru dans Esprit Camping car.
Article paru dans Esprit Camping car.

Article paru dans Esprit Camping car.

Commenter cet article

Chantal 19/07/2016 00:11

Je mettrais ma main au feu que le Pietro de Alberobello s'appelle Pietro Firenze!!! Magnifique village n'est-ce pas?

Yves 20/07/2016 15:32

Bonjour.
Et non c'est Petro Marchionne. c'est exact le village est magnifique nous avons fais 4 visites

Catherine 14/02/2015 18:33

eh oui, c'est bien ce qu'on avait vu ensemble. maintenant y'a plus qu'à y aller!!!
merci pour ces bons moments

Jossie et Georges 04/10/2014 00:24

Les nouvelles se font rares !!!
On a perdu votre trace depuis longtemps.
Bonne route de retour et à bientôt le plaisir de vous revoir.
Amitiés + Bises

Josiane Agui 19/09/2014 18:21

Alors les copains vous êtes où aujourd'hui ? J n'y vais souvent sur le blog. Si mes souvenirs sont exacts la dernière photo n'est pas de cette année on fait de la publicité mensongère ??? Nous pensons bien à vous bisous de nous deux

Jossie et Georges 15/09/2014 18:59

Je regarde, je regarde, mais les nouvelles ne sont pas fraîches !
J'ai bien compris que la connection n'était pas facile.
J'espère que tout se passe bien.
On pense à vous
Bisous

Jossie et Georges 10/09/2014 17:59

Coucou les cops !
Voilà des bonnes nouvelles de nos "Roms" malgré un temps semble-t-il capricieux.
Mimi ce voyage en bateau pour aller au Stromboli...... Alors ?
Alberobello, c'est magnifique. J'ai vu un reportage.
Pensons bien à vous.
Profitez un max.
A bientôt de vos nouvelles
Bises
Jossie et Georges

Raph 05/09/2014 12:36

Les paysages sont magnifiques ! Il faudrait que je me prévois un voyage en Sicile !

fifi 28/03/2014 07:03

accepter vous d autre c.car. merci

Laurent Y 28/03/2014 07:19

nous sommes 4 Ccars, et c'est déjà beaucoup.0

À propos

Carnet de voyages en camping-car